La compagnie des Odyssées a été créée en 2007 sur Paris avant de s’installer sur Tarbes en 2012.
Son objectif est de perpétuer l’art du théâtre dans l’exploration de ses codes, aussi bien classiques que contemporains, à travers un répertoire de créations aussi riche que diversifié ainsi que dans les interventions pédagogiques auprès de groupes d’élèves ou d’amateurs.
Frédéric Garcès, auteur, comédien et metteur en scène, et son équipe, s’engagent depuis plus de dix ans à participer à l’essor culturel de la région Occitanie. Diplômé de la faculté des arts et des lettres d’Aix-en-Provence aux notions pratiques et théoriques du théâtre, sortant de la scène nationale du Merlan à Marseille, puis formé à l’école de théâtre Les Enfants Terribles à Paris 20ème, dirigée par Jean Bernard Feitussi, et élève d'Alfredo Irriarte du Teatro Catalina Sur à Buenos Aires, il transmet à travers son travail, l’enseignement d’Agnès Del Amo, Angela Konrad, Danièle Bré, Pierre Maillet, Maxime Leroux, Yves Marc, Jean-Claude Cotillard, Omar Porras, Kaori Ito, et développe dans ses créations le respect du jeu traditionnel allié au réalisme, tout en mettant en valeur la parole du corps existant sur un plateau. La complexité de la psychologie liée à l’interprétation devient un questionnement renouvelé à chaque création. Evoluer et transmettre, raisonner face à l’écho des préoccupations du monde tout en mesurant la responsabilité de l’art dans la société.
Depuis plus de dix ans, la compagnie des Odyssées est active et représentée sous différentes formes d’actions ; artistiques, pédagogiques et sociales. En 2013 nous avons participé pendant un an au projet PLIE sur Bayonne ( plan local pour l’insertion et l’emploi ), créé l'atelier "prise de parole en public" au sein du projet des Cordées de la réussite avec l'IUT ( institut universitaire de technologie ) à Tarbes en 2012, et sommes intervenus dans différents lycées ( lycée agricole de Vic en Bigorre à deux reprises et intervenant au lycée Théophile Gautier à Tarbes pendant neuf ans. ). La compagnie répond également à des appels d’offres de la ville de Tarbes mettant en valeur le patrimoine culturel et historique. Frédéric Garcès a été à la tête du festival de Gavarnie en 2019 en présentant son adaptation de Don Quichotte, et est actuellement l'auteur et le metteur en scène du festival des Nuits Impériales au château Montus.